• Julien Salaud à RURART le 3 mai 2024

    Ce vendredi 3 Mai nous avons eu le plaisir de voir l'exposition à RURART consacrée à Julien SALAUD

     

    Julien Salaud à  RURART le 3 mai 2024

     

    Nous étions une bonne vingtaine à déambuler dans ce monde fantasmatique...

     

    Né en 1977 Julien SalaudVit et travaille à Saint-Etienne. Il intègre ses préoccupations environnementales dans son processus créatif, sublime dans ces séries ce qui le touche particulièrement : la beauté fragile et menacée de la nature. Conciliant art et écologie, cette collection de séries de pièces uniques, œuvres, à son échelle, à «réparer» le monde…

     

    Julien Salaud à  RURART le 3 mai 2024

     

    Julien Salaud est un artiste au parcours atypique. Après des études scientifiques, il se tourne vers l’ethnologie avant de partir vivre plusieurs années en Guyane où il travaille dans la forêt tropicale pour la protection de l’environnement. De retour en France, il s’oriente alors vers une formation en arts plastiques. En 2010, il est la révélation du 55e Salon de Montrouge et en 2012 il est présenté au Palais de Tokyo à Paris. Après plusieurs expositions en France et à l’étranger, il développe en collaboration avec la maison Folie le Colysée de Lambersart pour le projet Eldorado (lille3000), une démarche artistique nouvelle, puisant dans les rapports humains et créant du lien social autour de ses pratiques artistiques.

     

    Julien Salaud à  RURART le 3 mai 2024

     

    Nourri par ses nombreux voyages et ses expériences personnelles, l’artiste a beaucoup appris du poids des sentiments, du pouvoir des légendes et de la puissance de l’imaginaire. Depuis plusieurs années Julien Salaud travaille des matériaux et des techniques bien connus des peuples amérindiens : perles, plumes, fourrures, nœuds de flèches, tissages… Il s’est aussi tourné vers le travail de la cire, du métal (plomb et étain), du bois, de la paille, du plâtre et plus récemment de la céramique. Il développe aujourd’hui un travail collaboratif suite à l’exposition Jungle & Sentiments pour laquelle il a travaillé avec presque 200 volontaires sur l’élaboration d’œuvres monumentales.

     

    Julien Salaud à  RURART le 3 mai 2024

     

     

    Julien Salaud à  RURART le 3 mai 2024

     

    Julien Salaud à  RURART le 3 mai 2024

     

    Les œuvres de Julien Salaud présentées pour la première fois dans leur ensemble surprennent, fascinent, interrogent et parfois dérangent. Elles offrent un voyage introspectif, et proposent surtout une réflexion d’ordre écologique et de rapport cyclique à l’univers. A partir des dessins automatiques, à l’origine du travail des grottes stellaires et des taxidermies à clous, toutes les œuvres exposées sont le reflet d’un monde où les Artificia côtoient les Naturalia et les Exotica. Julien Salaud nous emmène dès lors dans un voyage à la fois scientifique et fantasmé, peuplé de créatures hybrides interrogeant les rapports à l’animal, qui passionnent, et éveillent chez le spectateur une invitation à la contemplation mais également une immersion dans un bestiaire fantastique. L’artiste nous engage à explorer au plus près la complexité des liens entre la nature sauvage et la brutalité du monde, entre la magie et la sorcellerie, dans une exposition traduisant la transition artistique de l’artiste de l’ombre à la lumière. 

     

    Julien Salaud à  RURART le 3 mai 2024

     

    Julien Salaud à  RURART le 3 mai 2024

     

    Julien Salaud à  RURART le 3 mai 2024

    Julien Salaud à  RURART le 3 mai 2024

     

    Photos

    Evelyne André-Jeanneau

    Catherine Texerault

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :