• Texte de Yannick JAULIN

    Pour les malheureux qui ne connaitraient pas Yannick JAULIN, cliquez donc ici et vous verrez son site

     

     

    Le vrai contemporain est celui qui ne coïncide pas parfaitement avec le présent, ni n'adhère à ses prétentions et se définit en ce sens comme inactuel (Giorgio Agamben, qu'est ce que le contemporain ?).

    C'est sans doute parce que je me sens aussi totalement tiraillé entre le plain pied que j'ai dans le monde et ce sentiment d'être à côté de lui, que l'art d'aujourd'hui me semble si fondamental.

    Comme disait un gars à son voisin musicien qui faisait des créations - "pourriez pas en faire des plus connues des créations!"

    En ces temps où les politiques culturelles se tournent doucement et mollement vers de la communication culturelle, vers le connu et rassurant, l'art contemporain avec ses harmonies curieuses fait parfois figure d'épouvantail, d'art élitiste. Il n'y a que l'éducation populaire pour empêcher une stigmatisation facile Et c'est l'ambition des amis du Frac. Ils sont nombreux à avoir expérimenté et vu l'impact auprès des populations les plus diverses. Leur légitimité est là. Votre légitimité.

    Vous n'avez pas la tâche facile. Ce n'est pas toujours un milieu facile les milieux minoritaires sont de part leur fragilité toujours plus excessifs c'est vrai que je connais peu les artistes qui exposent au Frac, que j'ai même peur de citer des noms de gens que j'aime de peur de faire ringard. Faut dire qu'il y a beaucoup de grands prêtres dans ce milieu.

    Ils ne tiennent debout que par leur arrogance et c'est chiant. Mais ils ne sont pas là aux amis du Frac. Donc si je dis que je suis fan absolu d'HUNDERTWASSER et que j'ai adoré la rétrospective de Pierrick SORIN à Nantes, personne ne me fera la goule torse.

    Et ça ne doit pas vous empêcher de continuer cette noble mission: aider le plus grand nombre à approcher le mystère de l'œuvre, de celui qui peut-être fixe les lumières de son temps pour en percevoir l'obscurité.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,