• Restaurer Duchamp !!!

    Rencontre avec Emmanuelle Hincelin - restauratrice de l’œuvre de Marcel DUCHAMP

    Les Amis du FRAC PC ont choisi de s'engager, auprès du FRAC, dans une démarche de recherche de moyens techniques et financiers pour restaurer «la boite en valise» de Marcel Duchamp qui appartient au fond du FRAC Poitou-Charentes. Seul un travail de restauration pourra permettre à cette œuvre passionnante de supporter d'être de nouveau déplacée, transportée, et présentée au public conformément aux missions du FRAC et pour le bonheur des amateurs d'art.

     

     

    La rencontre avec la restauratrice au FRAC a eu lieu mardi 17 mars 2015 après midi dans les locaux du FRAC à Angoulême.

    Elle a fait suite à un constat réalisé durant la matinée par Emmanuelle Hincelin

    Cette rencontre a été d'abord, pour nous l'occasion d'une découverte de l'œuvre de Marcel Duchamp «la boîte en valise», que certains ne connaissaient pas, acquise par le FRAC en 1987. Rencontre très enrichissante pour le petit groupe d'AMIS présents

         

    dialogue

     

    Nous avons observé, guidés par la restauratrice, toutes les dégradations dont l’œuvre était victime. Ce fut l'occasion, aussi, de découvrir le travail complexe, minutieux et faisant appel à une grande variété de connaissances techniques, scientifiques, artistiques, du métier de restaurateur pour l'art moderne et contemporain.

    Cette œuvre , pour retrouver une nouvelle vie auprès du public des centres d'art et des musées, va nécessiter des soins spécifiques : retirer les poussières, les moisissures, consolider les papiers, l'usure des toiles, les déchirures, griffures, protéger les surfaces, repositionner les parties qui bougent, frottent, etc.


       
     
    La valise!

     

     
     

     

    Bref un travail de patience, minutieux que pourra réaliser Emmanuelle Hincelin si nous trouvons, nous, les AMIS, auprès d'un mécène intéressé et passionné, le soutien financier nécessaire à la mise en œuvre de ce travail.

    A l'issue de cette journée, la restauratrice produira un rapport prévoyant la nature et le coût des opérations qu'il est nécessaire et souhaitable de réaliser pour restaurer l’œuvre. .

    Ms

    Avec tout son poids de talent et d'histoire


     A coeur ouvert

    De l'air de Paris à la fontaine
     

    Cette œuvre est l'une des nombreuses (env 300) «boites en valise» produites par Marcel Duchamp, destinées à être vendues pour diffuser ses œuvres. Véritables petits musées portatifs, proches du cabinet de curiosité, ces valises ont vocation à accueillir 83 reproductions (pour la valise du FRAC) des principales œuvres de Duchamp, dont de nombreuses photographies, lithographies et répliques miniatures des ready-made comme Fontaine, de compositions en modèle réduit sur Rhodoïd comme Le Grand Verre.

    Imaginée dès 1913 par Duchamp, c'est en 1934 qu'il élabore « la boite verte », nouvelle boite en valise, à laquelle appartient (dans sa série F) l’œuvre détenue par le FRAC Poitou-Charentes.

     

         

    Dégats 1

    Dégats 2

     

    Dégats 3

    Dégats 4

    Dégats 5

     n'hésitez pas à cliquer sur les images pour en obtenir une version agrandie

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,