• Si comme moi, vous êtes plutôt un animal à sang froid, qui préfère les étés frais ou tempérés à la canicule, pendant vos vacances, vous pouvez diriger vos pas vers Düsseldorf.

    Les bords du Rhin y sont fort animés et festifs, en particulier le soir. En quelques centaines de mètres, on passe devant la « sainte famille », surnom donné aux trois immeubles créées par Franck Gehry, devant la Rhine Tower, mais aussi trois lieux célébrant l'art et les artistes : Kunst im Tunnel, le Musée d’art de Rhénanie-du-Nord-Westphalie K20 et le Museum Kunstpalast.

    Même si tous ces sites méritent le détour, j'ai souhaité attirer votre attention sur le dernier cité. Vaste espace constitué de plusieurs bâtiments, il accueille cet été 4 expositions.

    L'une d'entre elles qui a retenu spécialement mon attention.

    Intitulée :

    4 REAL & TRUE 2 - Wim Wenders. Landscapes. Photographs,

     elle présente 79 photographies de très grande taille réalisée par Wim Wenders.

     

    Wim Wenders au Kunstpalast de Düsseldorf

    Natif de Düsseldorf en 1945 et ayant réalisé une partie de ses études d'art dans cette ville, il a souhaité fêter ainsi son soixante dixième anniversaire. On connaît bien son travail de cinéaste. Son goût pour la photographie et ses talents de photographe sont moins connus (de moi !!!!).

     

    Certes le film « Le sel de la terre » qu'il a réalisé et présenté à Cannes en 2014 avec Juliano Ribeiro Salgado témoignait, à travers ce portait du photographe brésilien (co réalisateur du film) de son attachement profond à la photographie.

     Mais la proposition qu'il fait à Düsseldorf est de toute autre nature.

     

    Wim Wenders au Kunstpalast de Düsseldorf

    Ces 70 images proposent un regard sur un monde (que Wenders n'a cessé de parcourir et de décrire) dans lequel les humains n'apparaissent quasiment plus que pour les traces qu'ils ont laissé, tel cet amoncellement d'ordure qui apparaît au premier plan de cette image du Mont des Oliviers (haut lieu de l'histoire de la chrétienté) à Jérusalem.

    Toutefois, il ne s'agit pas d'un manifeste, mais bien de propositions de rencontres avec des lieux, des moments de l'histoire et de l'histoire de sa relation personnelle avec la planète.

    Pas d'effets, pas de trucs ou astuces numériques dans ces images, seulement, par une maîtrise absolue des outils qu'il utilise, une série d'images ou le « flou » est absent, comme si chacune d'elle avait été faite au scanner ….

    Face à des photographies, on se pose souvent la question de leur "dynamique", de leur capacité à suggérer le mouvement dans le temps ou dans l'espace. Ici, j'ai eu, devant chacune d'elle, l'impression que le temps s'était arrêté pour m'offrir le loisir  d'en mesurer le poids et le sens.

     

    Bref, je ne suis ni critique d'art, ni journaliste spécialisé. Mais vous comprendrez que j'ai été profondément touché par cette proposition au point de ne pas arriver à me retenir de vous la recommander, si l'occasion vous est donnée de la visiter.

     Wim Wenders au Kunstpalast de Düsseldorf

     Claude Benoit-Gonin

    PS : l'exposition se termine le 16 août 2015

     

    Lien utile si vous êtes germanistes

     

    Partager via Gmail

  • Deux personnes présentes au salon DRAWING NOW ( réservé aux travaux sur papier d'aujourd'hui ) qui se déroule au carreau du temple .

    73 galeries sont présentes, dont la moitié ne sont pas françaises.

     Un secteur émergent présent pour la première fois est dédié aux nouvelles galeries .

     

     Cette foire sent moins fort l'argent que les autres ( la FIAC), la plupart des œuvres se prêtent mal à la spéculation. Les œuvres proposées sont à des prix qui seraient dérisoires pour la FIAC. Ce salon est donc le rendez vous des collectionneurs et amateurs qui peuvent découvrir les dessins de plus de 400 artistes de 15 nationalités différentes.

     

    Pierre ALECHINSKY

     Pierre ALECHINSKY
    Le Cachet faisant Foi 6 - 2013
    Aquarelle sur vélin d'Arches, aux alentours d'une eau forte
    57x38cm
    Courtesy Galerie-Lelong


    Anthony GOICOLEA

    Anthony GOICOLEA
    Portrait IX - 2013
    Gouache, crayon , encre
    sur papier mulard - 91/ 61 cm
    La Galerie Particulière - Paris, France

    Bernard MONINOT

    Bernard MONINOT
    chambre d'écho VI - 2013
    Aquarelle graphite et collage de fils d'or et mica
    sur papier contrecollé 65/ 50 cm
    Galerie Catherine Putman, Paris

     
     

    Stephan BALKENHOL

    Stephan BALKENHOL
    Sans Titre – 2012
    fusain-sur-papier-32-x-24-cm
    Galerie Nosbaum-Reding
    Luxembourg

     n'hésitez pas à cliquer sur les images pour en obtenir une version agrandie 

    Partager via Gmail

  • Ce jeudi 19 mars 2015,

    nous sommes cinq pour la visite de l'atelier de Jeanne Mathieu

    73 rue de Montbernage.

    http://jeanne-mathieu.blogspot.fr/

      
     

    Peau

    la peau / 80x120 / encres /aquarelles / acrylique

         
    Au 1er étage de cette haute maison verticale, dans une grande pièce lumineuse, la jeune femme nous présente quatre grands formats. "Le plus achevé" dit-elle, est un portrait qui occupe tout l'espace du tableau. Les trois autres seront"retravaillés" à l'encre pour leur "donner de la profondeur et créer du relief". De ces quatre créations surgit un monde poétique, fabuleux, foisonnant de petits personnages, de petits animaux, de minuscules végétaux qui exigent d'être observés de très prés.Au rez de chaussé, trois petits tableaux : sur chacun d'eux, un personnage minutieusement dessiné révèle l'univers fantastique de l'artiste. "Ces dessins me détendent, m'amusent, entre de longs temps passés à travailler sur les grands formats".   
     

    format 120*80 sur carton, technique mixte.

    Chez Jeanne Mathieu

    Chez Jeanne Mathieu

         
    L'accueil est simple, chaleureux et l'échange se poursuit autour d'un thé. Très bon après midi
       

    Chez Jeanne Mathieu

     

    Chez Jeanne Mathieu

         
       

    Violette Paco

     

     n'hésitez pas à cliquer sur les images pour en obtenir une version agrandie

    Partager via Gmail

  • Rencontre avec Emmanuelle Hincelin - restauratrice de l’œuvre de Marcel DUCHAMP

    Les Amis du FRAC PC ont choisi de s'engager, auprès du FRAC, dans une démarche de recherche de moyens techniques et financiers pour restaurer «la boite en valise» de Marcel Duchamp qui appartient au fond du FRAC Poitou-Charentes. Seul un travail de restauration pourra permettre à cette œuvre passionnante de supporter d'être de nouveau déplacée, transportée, et présentée au public conformément aux missions du FRAC et pour le bonheur des amateurs d'art.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Fin février à Shanghai, l’année de la chèvre commençait sous la pluie ! Et début mars, lorsque les Ailes ont quitté la Chine, le soleil pointait un petit bout de nez… Pas grave, pourrait-on dire, pour visiter une biennale, le temps ne fait rien à l’affaire ; sauf qu’en l’occurrence, la ville de Shanghai a beaucoup plus impressionné nos amateurs ailés que la biennale.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique