• Rencontres avec Xavier Jallais et Romain Gazeau

    Comme l'annonçait la lettre N° 22, les amis du FRAC Poitou-Charentes ont passé la journée du 02 mars  2016 à Chauvigny, pour rencontrer deux jeunes artistes.

     

    Chez Xavier Jallais

     

     

    Rencontres avec Xavier Jallais

     

    L'atelier de Xavier Jallais

     

    Rencontres avec Xavier Jallais

    Une salle rectangulaire bien rangée, éclairée par une grande baie qui ouvre sur une ruelle pittoresque où coule un étroit ruisseau. Des tableaux de taille différente sont accrochés aux murs.

    L'artiste dit les étapes de son travail : à partir de photos de son corps, il dessine puis peint ce qui correspond à ses recherches du moment. Une série de tableaux donnent à voir, soit un corps, de dos, les deux bras fortement entravés, fixés sur des barres verticales, soit un buste de face dont le visage est masqué par des formes géométriques en carton....corps empêché, maltraité, torturé....les couleurs se déclinent du beige clair au brun foncé sur fond uni, sombre.

    Automorphie (agneau)

     

    Automorphie (avec deux branches)

     
     

    Automorphie (poissons)

     

    Automorphie (agneau)
    Sable, cendre, charbon de bois, sciure, acrylique et huile sur toile – 162 x 97 cm – 2014

     

    Automorphie (avec deux branches)
    Sable, cendre, charbon de bois, sciure, acrylique et huile sur toile – 195 x 130 cm – 2014

     

    Automorphie (poissons)
    Cendre, sciure, acrylique et huile sur toile – 130 x 97 cm – 2014

     

    On admire les dessins préparatoires et diverses gravures.L'univers de cet artiste évoque celui de Pasolini.

    Pour  mieux connaître Xavier Jalais

     

     

    Romain Gazeau : une année aux Bains douches

     

    Rencontres avec Romain Gazeau

    Les mais ches Romain Gazeau

    Romain Gazeau

    Fraîchement sorti de l’école, le jeune artiste d’origine chauvinoise est en résidence pour un an aux Bains douches.

     

     

     

    La mairie prête le local à ce jeune artiste tout juste sorti de l'école de Poitiers. L'espace est vaste, haut de plafond, très lumineux.

    Romain peut y travailler sur de grands formats. Il nous parlera longuement de ses projets. Ses recherches se nourrissent d'une riche culture littéraire (Melville, Malcom Lowry, les évangiles...) et cinématographique.

    Un tableau sombre, de grande taille, fait référence à la conversion de St Paul sur le chemin de Damas : St Paul lève la tête vers Dieu.

    Ce que voit le spectateur, c'est un ciel sombre avec des nuages.Le peintre à partir de plusieurs couches de peinture, poncées, grattées donne à voir un concept : ce qui se cache sous l'apparence. C'est une réflexion proprement métaphysique. Le ponçage de la peinture obscure est en lui même un dévoilement du mystère.

     

    On retrouve la même démarche dans les autres tableaux :

    • - la baleine blanche de Moby Dick n'est pas dessinée - c'est l'épaisseur de peinture et les taches révélées par un travail sur le support qui évoquent la baleine.
    • - un triptyque de panneaux verticaux jaunes fera l'objet d'un travail de la peinture pour parvenir à un effacement des limites.
    • - des tableaux évoquent l'acteur Dean Martin, personnage qui fascine Romain - c'est un acteur qui a trompé son monde en créant un personnage ivrogne; le verre que sa main serre ne contient pas de l'alcool mais du jus de pomme. Derrière le masque, c'est le mystère Dean Martin que Romain cherche à montrer.
    • - un grand carré d'aggloméré est accroché - l'artiste veut utiliser les différents tons du matériau soit pour les gommer soit pour les accentuer.... Nous apprenons à voir ce que nous regardons.

     

    Nous sommes au premier abord déconcertés puis nous voyons petit à petit se construire un univers. L'intelligence des propos de ce jeune artiste, son travail sur des matériaux divers : bois ,cuivre…, éveillent l'intérêt.

    C'est une histoire à suivre.

    Pour mieux connaître Romain Gazeau , visitez sa page Facebook, ou écoutez son passage aux Carnets de la création sur France Culture, pour présenter sa série de peintures sur Dean Martin.

     

    Violette DIAZ - AmisFRacPC

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,