• Performance de Steven COHEN

    Au FRAC, Angoulême, le 19 septembre 2015, le travail de l’artiste sud-africain Steven Cohen (né en 1962 à Johannesburg) pose une réflexion sur une identité plurielle (genre, sexualité, religion, classe sociale...) face aux tabous et codes sociétaux en vigueur.

    C’est au travers des qualificatifs entendus à son propos qu'il a choisi de se définir lui-même dans son travail artistique : blanc, mâle, juif et homosexuel.
    Lors de ses performances, il apparaît souvent nu, richement maquillé et doté d’accessoires qui s’inspirent d’un univers baroque et drag-queen et qui témoignent de symboles culturels. Issu d’un pays marqué par l’Apartheid, il se sert de son corps pour démontrer les violences latentes des sociétés ainsi que leurs contradictions. Provocateur et engagé, il devient un médium critique et poétique, portant à la fois sa fragilité et sa force de revendication. «Victime somptueusement auto-désignée, Steven Cohen met en scène la mort, la violence, tous les abus de pouvoir avec une audace et une bravoure qui filent un malaise et la chair de poule.»*

     

    http://www.charentelibre.fr/2015/09/21/dix-minutes-pour-se-faire-accepter,2018169.php

    Partager via Gmail